STELLAMARIS

TEXTES


  • Contes pour Salilus – Shakespeare et compagnie

    Jean-Baptiste l’avait lu sur son guide : « Lorsque vous serez à Paris, promenez-vous sur les quais de la Seine, si romantiques en automne. Laissez vos pas vous guider, et vous vous retrouverez certainement devant Shakespeare and company, l’une des plus fameuses boutiques du quartier latin. » Créée au début du siècle, installée sur le quai Saint-Michel dans…

  • Contes pour Salilus – Le petit buis

    J’ai un mien camarade qui est malade. Il va lui falloir se soigner et ça va durer des mois. Trois, au minimum. Pour le distraire, j’ai décidé de lui faire un cadeau : comme j’ai la chance qu’il soit l’un de mes lecteurs, je vais lui raconter des histoires. Petites ou grandes, au gré de mon…

  • La vraie nature des cuistres

    J’ai vu, il y a quelques jours, un petit extrait d’une interview de Pierre Desproges. Reçu par un journaliste de plateau, il avait demandé que soit projetées les images de l’entartage de Bernard-Henri Lévy. Furieux de la mésaventure, l’entarté (à propos duquel existe une excellente chanson de Renaud, d’ailleurs) s’était mis en colère contre l’entarteur,…

  • Allez, j’y vais de mon petit commentaire…

    Je ne sais ce qui me possède Et me pousse à dire à voix haute Ni pour la pitié ni pour l’aide Ni comme on avouerait ses fautes Ce qui m’habite]… mais qui ne m’obsède pas, et je laisse là les vers d’Aragon qui me sont venus à l’esprit et que je trouve très à…