STELLAMARIS

TEXTES


  • Contes pour Salilus – Shakespeare and Co (fin)

    (c) Momo-fait-de-la-photo Jean-Baptiste se trouvait dans une petite pièce aux murs recouverts de livres. Il n’apercevait pas même un centimètre carré de mur libre. A terre, une lampe sourde diffusait un halo de lumière, propre davantage à la méditation qu’à la lecture. Il régnait un silence étrange : à peine percevait-il quelques voix à proximité, comme…

  • Le pipeau de « Bonne nuit les petits »

    C’était juste une petite info dite en passant ce matin sur France Culture : le joueur de pipeau de « Bonne nuit les petits » est mort. Il m’a fallu évidemment chercher sur le net quelques renseignements supplémentaires et j’ai appris plein de choses… J’en étais restée à cette petite musique qui a, évidemment, un fort parfum…

  • Contes pour Salilus – Shakespeare & Co (suite)

    Dans la librairie, Jean-Baptiste se sentit un peu à l’étroit. Ce qu’il avait aperçu depuis l’extérieur se confirmait à l’intérieur : il y avait des monceaux, des montagnes de livres, tous différents. Sur les étagères, empilés par terre, s’élevant sur les tables en colonnes branlantes, entassés dans les coins et recoins, il y en avait des…

  • Taille 42

    J’aime beaucoup les bibliothèques municipales. Quelles qu’aient été les villes dans lesquelles j’ai vécu, j’ai toujours eu ma carte de bibliothèque. J’aime l’odeur surannée qui y règne, j’aime la tête des bibliothécaires, une profession qui m’a toujours semblé extraordinaire, j’aime les gens qui y viennent… On y murmure, on y marche lentement, la tête souvent…