STELLAMARIS

TEXTES


  • Samson et Dalila à l’Opéra de Paris

    Il y a, parait-il, presque vingt ans que Samson et Dalila, l’opéra de Camille Saint-Saëns,  n’avait pas été joué à l’Opéra de Paris. J’aime les événements de ce genre, parce qu’alors, on croise dans les travées de l’opéra des gens qui discutent de spectacles d’un autre temps, rendant ainsi presque historique une soirée qui aurait…

  • Marie Chouinard ou le grand mystère

    Oui, Marie Chouinard est, pour moi, un grand mystère. Danseuse ? Chorégraphe ? Plasticienne ? Tout à la fois ou rien du tout ? Je ne suis pas encore en mesure de trancher. Tout comme je n’étais pas en mesure, en sortant de Soft Virtuosity, Still Humid, On the Edge, de dire ce qu’exactement j’avais…

  • Karamazov au Festival d’Avignon 2016

    C’est une performance, autant pour les spectateurs que pour les comédiens : cinq heures et trente minutes de spectacle, coupés par un seul véritable entracte et deux courtes pauses durant lesquelles le public a été uniquement autorisé à se lever pour soulager ses douleurs dorsales, voire « postérieures » causées par des gradins particulièrement ingrats. Ceci dit, Karamazov…

  • Dane expose à Uzès

    C’est une histoire extravagante comme je les aime… L’été dernier, je faisais la connaissance de Dane, peintre et sculpteur résidant dans le sud-est de la France. Cet été, à la faveur des vacances familiales, je suis à nouveau retournée à Ners, où il vit avec sa compagne. Comme il prépare une exposition, à laquelle bien…