STELLAMARIS

TEXTES


  • La porte (&) Le petit tailleur de pierre

    A Avignon, il est difficile de résister bien longtemps à l’appel du théâtre. Parce que l’on est venu pour cela, parce que les comédiens font vraiment tout pour nous y entraîner et, surtout, parce que c’est vraiment agréable de se laisser charmer. A peine arrivée, c’est donc à la chapelle Saint-Louis que j’ai vu mon…

  • Selfies ? Autoportraits inspirés !

    Ce n’est pas parce que Sylvie Weil est la nièce de la philosophe Simone Weil qu’il faut lire « Selfies », mais parce que c’est un excellent livre, personnel et touchant. On en viendrait presque à regretter ce titre « franglais », pas du tout adapté au contenu si ce n’est qu’il s’agit effectivement d’autoportraits mis en situation, mais…

  • Le dernier colonel, ou l’éloge de la résistance

    Quelle est donc cette forteresse qui domine la mer, où vivent toute une armée, un colonel, sa fille et son amoureux ? Quel est donc ce pays aux limites incertaines, fait de terres et d’eaux, sur lequel comme dit le poète, « un ciel bas et lourd pèse comme un couvercle » ? Peu importe que cela soit aux…

  • Gens de Dunkerque

    A quoi rêve-t-elle, cette famille syrienne en promenade, l’homme et la femme, leurs trois enfants et une dame plus âgée à leurs côtés ? Marchant silencieusement le long de la grève, ils regardent davantage la mer que leurs bambins trop sages, qui leur donnent la main. A quoi rêvent-ils, ces deux Afghans accroupis sur un…