STELLAMARIS

TEXTES


  • Kigali Mémorial ou la mémoire revisitée

    Il est loin, désormais, le temps des charniers ouverts, des os disséminés dans les allées et qui roulaient brusquement sous le pas des journalistes. Le Mémorial du génocide de Kigali est devenu un lieu de paix et de recueillement. Le seul choc est constitué par un ossuaire relativement modeste mais qui rappelle l’horreur traversée par…

  • Retour à Kigali

    Depuis l’espace, m’est avis que la nuit, Kigali brille telle une constellation. C’est en effet dans une extraordinaire ville-lumière que j’ai débarqué samedi 23 janvier au soir en provenance de Bruxelles et via Entebbe, étrange escale où les quatre cinquièmes des passagers ont débarqué. Ne me demandez pas, d’ailleurs, la raison de cet engouement pour…

  • Moses und Aron, magie à l’Opéra de Paris

    Pour changer un peu de la triste actualité, je vous propose quelques lignes sur un spectacle que j’ai vu à la fin du mois dernier. Moses und Aron, opéra d’Arnold Schönberg, était pour moi une sorte de défi. Comme l’avait été, l’année dernière, le fait d’aller voir Le Crépuscule des dieux, la dernière pièce du…

  • La peur, ennemi intérieur…

    Comme mes lecteurs le savent maintenant, j’ai eu la chance de n’être pas touchée, de près ou de loin, par la tuerie du 13 novembre. Pourtant, je ne peux me défaire d’un sentiment d’amertume, et d’une sourde peur, irrationnelle et non fondée mais qui me fait regarder mes contemporains d’un œil suspicieux qu’ils ne méritent…