STELLAMARIS

TEXTES


  • Genève, le salon et le réséda

    A mes lecteurs qui n’ont rien compris à mon histoire de rose et de réséda : n’ayez aucune crainte quant à ma santé mentale, j’ai juste eu un coup de blues. Hhhhhh… Ça me rendrait presque humaine, n’est-il pas ? Je voulais me la jouer poète… Je me figurais être, telle l’hirondelle ordinaire, sur mon…

  • La rose et le réséda

    Connaissez-vous ce poème d’Aragon, qui parle de « celui qui croyait au ciel » et « celui qui n’y croyait pas » ? Tous deux meurent à la fin, et « leur sang rouge ruisselle / même couleur, même éclat »… L’histoire que je vais vous conter pourrait s’appeler de même : la rose et le réséda. C’est celle, éternelle, de…

  • Les martyrs de Murambi

    En 1994, le 16 avril exactement, un terrible massacre a été commis dans l’école technique de la préfecture de Gikongoro, toute neuve, située sur la colline de Murambi. Le génocide avait commencé une dizaine de jours auparavant. Les Tutsis de la région savaient qu’ils étaient la cible des milices Interahamwe, les bandes de jeunes tueurs…

  • En route pour Butare

    Quitter Kigali par la route, c’est glisser insensiblement hors de la ville avec l’étrange impression d’y rester. En effet, l’habitat dispersé et le fait que la capitale soit construite au flanc de plusieurs collines dilue la notion de cité. Au détour de la route, on aperçoit une série de maisonnettes serrées les unes contre les…